Petite histoire du club

 
trophée-b 1986

Trophée des finalistes du double A du Jitney d’ouverture en 1986 (Photo: Aline Fecteau)

À la demande de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui souhaitait mettre sur pied un club de tennis, un comité provisoire fut créé en 1983. Ce comité, présidé par Mme Aline Fecteau, réunissait M. Guy Bélanger du service des loisirs, M. Claude Gauthier, M. Jean-Claude Gilbert, Mme Diane Leclerc, Mme Danielle Méthot et M. Lucien Tessier.

La première année d’activité du comité provisoire fut consacrée à recruter des membres, à mettre en place des ligues de simples et de double, à trouver des commanditaires ainsi qu’à préparer les documents requis pour l’incorporation du Club. Dès le départ, un frais d’adhésion était chargé pour devenir membre du Club. Les personnes pouvaient ensuite s’inscrire à une ligue moyennant un frais d’environ 5 $.

IMG_0544

Dessin sur le chandail du Club au cours des années ’90 (Photo: Jean-Pierre Roy)

Le Club a finalement été incorporé le 16 novembre 1984, sous le nom de « Comité de tennis de St-Augustin ». Il a conservé ce nom jusqu’au 2 mai 1999, alors que l’appellation a été changée pour celle de « Club de tennis St-Augustin ». Celle-ci est restée en vigueur jusqu’au 5 mars 2003, alors que le nom fut à nouveau changé pour celui de « Comité de tennis St-Augustin » (raison inconnue). Finalement, le 6 août 2014, l’appellation a à nouveau été modifiée pour celle de « Club de tennis St-Augustin », afin de refléter la véritable nature de l’organisation.

Le nombre de membres a beaucoup fluctué au fil des années, atteignant un sommet d’environ 400 au cours des années 1980-1990. Depuis maintenant quelques années, ce nombre oscille plutôt autour de 200.

Le Club est un organisme accrédité par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures depuis plusieurs années, ce qui lui vaut un support logistique et financier fort apprécié.

En 2013, le Club s’est affilié à la Fédération québécoise de tennis (Tennis Québec), procurant ainsi plusieurs avantages aux membres, notamment une assurance «accident de tennis» ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour ses dirigeants et bénévoles.
[stextbox id=”info” caption=”Histoire du Club”]Nous tentons de reconstituer l’histoire de notre club. Si vous avez des informations, des documents, des photos ou d’autres pièces d’archives concernant l’histoire du Club, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant l’un des membres du conseil d’administration du Club.[/stextbox]