Échauffement

 

Exercices d’assouplissement

Les études récentes montrent qu’il n’est pas nécessaire de faire des étirements musculaires avant une activité sportive. Les assouplissements articulaires sont cependant toujours fortement conseillés. Ainsi, à votre arrivée près des terrains (idéalement 10 min avant le début de votre rencontre), vous devriez faire des rotations des épaules, de la hanche, des genoux, des poignets et du cou (en faisant des cercles). La courte vidéo suivante montre comment faire ces exercices:

Échauffement sur le terrain

Une période d’échauffement de 10 min est prévue sur le terrain au début de chaque rencontre. Voici comment réaliser cet échauffement:

  • faire des échanges avec son partenaire sans frapper fort ni mettre d’effet sur la balle, en se plaçant à mi-terrain pendant quelques minutes, puis en reculant en fond de terrain;
  • faire des gestes amples, lents et décontractés;
  • faire durer les échanges le plus longtemps possible, sans faire de grands déplacements (laisser passer les balles exigeant un déplacement rapide ou trop grand pour les frapper);
  • sautiller sur place entre les frappes de balle;
  • faire une dizaine de services, tout d’abord sans mettre de puissance;
  • changer de côté et faire encore une dizaine de services, en augmentant graduellement la puissance.
  • Il est possible que votre partenaire de jeu ne connaisse pas la bonne façon de s’échauffer et qu’il cherche à échanger en fond de terrain dès le départ. Expliquez lui que ce que vous lui proposez est la bonne façon de faire pour diminuer les risques de blessure. Il est important d’insister: il y va de votre propre santé après tout!

    (Sources: Hugues Martin, Pierre Samson, http://www.team-tennis.fr/physique/la-preparation-physique-pour-le-tennis/lechauffement-avant-un-match-de-tennis.html et http://blog-tennis-concept.com/echauffement-tennis-complet/)