Évaluation du calibre

 
[print-me]

Évaluation des nouveaux membres inscrits dans une ligue

Comme il peut être désagréable de jouer constamment contre des personnes trop fortes ou trop faibles pour soi, le Club procède à une évaluation du calibre de jeu des nouveaux membres qui souhaitent s’inscrire à l’une ou l’autre des ligues de simple ou de double. Cette évaluation ne vise qu’à permettre la planification de parties de ligues équilibrées, entre joueurs de niveaux semblables.

L’évaluation du calibre est faite sur le terrain, dans un cadre très détendu, avec la collaboration de membres réguliers du club. Les joueurs s’échauffent pendant environ 10 minutes, avant d’échanger avec leur évaluateur pendant environ 15 minutes. Cette évaluation se fait généralement un soir de semaine, au début du mois de mai (plusieurs journées peuvent être requises selon le nombre de joueurs à évaluer). Les membres sont contactés à la fin du mois d’avril afin de convenir de la date de leur évaluation.

Échelle d’autoévaluation de Tennis Canada

Il existe plusieurs échelles d’évaluation. Une version modifiée (adaptée à nos besoins) de celle élaborée par Tennis Canada est présentée ci-dessous. Cette échelle vous permet de procéder à l’autoévaluation de votre niveau de jeu. Un tableau (plus bas sur cette page) montre la correspondance entre l’échelle de Tennis Canada et d’autres systèmes de classement connus, dont celui des « cotes », utilisé par notre club.

Les nouveaux membres désirant participer aux ligues de simple ou de double pourront utiliser l’évaluation obtenue sur cette échelle lorsqu’on leur demandera leur niveau de jeu. L’évaluation faite sur le terrain en mai permettra d’établir plus précisément le calibre de chaque nouveau membre souhaitant participer aux ligues.

CALIBRE
COUPS DE FOND (coup droit et revers)
RETOUR DE SERVICE
JEU DE FILET (volée et smash)
SERVICE
1.0 Commence à jouer au tennis
1.5
Commence à échanger mais éprouve de la difficulté en fond de terrain et au service
2.0 Réussit à échanger en fond de terrain sur balles faciles. Constance limitée par l’absence de contrôle de balle. Esquive souvent un revers au profit d’un coup droit. Se positionne pour protéger ses faiblesses; retour irrégulier. Évite de monter au filet. Évite la volée du revers et le smash. Éprouve de la difficulté avec le lancer de balle; doubles fautes fréquentes.
2.5 Réussit des échanges de 10 coups consécutifs en fond de terrain, en utilisant surtout le coup droit; trajectoire de balle arquée et vitesse modérée. Retourne vers le centre du terrain. Monte au filet à l’entraînement mais hésite à le faire en situation de parties. Réussit 1re balle à moins de 50 %; 2e service limité à une simple « mise en jeu ».
3.0 Réussit des échanges de 10 coups consécutifs (autant en coup droit qu’en revers). À cadence modérée, retourne les balles hautes, courtes ou éloignées, avec plus d’efficacité sur son coup dominant. Contrôle le retour avec une intention précise sur un service de vitesse modérée. Réussit bien la volée du coup droit sur balle facile; volée dominante efficace mais ne permet pas de finir le point; volée déficiente sur balles basses ou éloignées. Réussit bien le smash sur balles faciles. Réussit 1re balle de service à plus de 50 %; 2e service plus lent.
3.5 Est apte à déplacer l’adversaire ou à retourner les balles faciles avec plus de puissance. Réussit plus de 50 % de ses coups d’approche. Peut retourner défensivement les services rapides ou éloignés. Retourne en puissance ou en précision sur 2e balle facile. Est à l’aise au filet: peut diriger sa volée du coup droit; dirige aussi au revers mais sans conviction. Exécute des volées et des smashs qui exigent de courts déplacements. Peut varier la vitesse et la direction du 1er service. Peut aussi diriger son 2e service vers la faiblesse de l’adversaire; doubles fautes peu fréquentes.
4.0 Peut préparer ses points de façon constante, grâce à une bonne variété de coups. Est toutefois erratique en situations plus difficiles: balles rapides, éloignées, situation de jeu contre un adversaire au filet. A de la difficulté à retourner les services très puissants ou avec effets. Peut prendre l’initiative du point sur son retour, exploiter une faiblesse de l’adversaire. Est à l’aise avec le jeu de filet. Peut finir le point avec un smash sur des lobs faciles. Peut varier la vitesse ou la direction de son 1er service. Utilise les services à effets.
4.5 Sait utiliser plusieurs effets de balles. Commence à développer un coup dominant ou encore une bonne constance. Peut difficilement réussir des bons coups dans 2 des 3 cas suivants : balle rapide, balle éloignée ou en situation de jeu contre un adversaire au filet. Retourne régulièrement les 1ers services mais obtient moins de 30 % de réussites lorsqu’il tente un retour plus puissant. Est irrégulier lorsque la balle reçue est puissante ou en angle. Peut finir le point au filet grâce à une variété de volées: en angle, amortie ou frappée. Possède un 1er service puissant ou à effets; 2e service souvent précis et profond. Ne fait pas de doubles fautes.
5.0 Réussit des échanges de 10 coups consécutifs à cadence plus élevée. Possède un coup dominant ou est très régulier. Réussit 50 % de ses contre-attaques sur des balles difficiles: rapides, éloignées ou en situation de jeu contre un adversaire au filet. Réussit un retour de qualité une fois sur deux (50 %) sur réception de 1ers services vers son coup dominant. Réussit bien le smash, peu importe sa position sur le terrain. Possède un 1er service efficace permettant de gagner des points ou de provoquer des retours faciles. Réduit le risque de retours offensifs par la qualité du 2e service.
5.5 A développé un style de jeu identifiable : « attaquant de fond de terrain », joueur polyvalent, joueur « service-volée » ou relanceur de fond de terrain. Possède une bonne anticipation technique (« lecture » du service adverse, position de l’adversaire) et tactique (réactions de l’adversaire en situation spécifique). N’a pas de faiblesses majeures. Réussit à contre-attaquer des balles difficiles ou profondes et réussit bien en situation de jeu contre un adversaire au filet. Peut jouer dans les tournois provinciaux « classe ouverte ». Est capable d’exploiter les faiblesses de ses adversaires grâce à la variété de son jeu ou en utilisant des coups spécifiques – amortis, lobs, coups en angle, balles lentes.
6.0 à 7.0 À ce niveau l’autoévaluation devient superflue. Les classements (provincial, national, international) présents ou passés sont un meilleur indicateur.
Le joueur de niveau 6.0 a suivi un entraînement intensif en vue de compétitionner au niveau junior national, dans les circuits universitaires, ou a obtenu un classement national.
Le joueur de niveau 6.5 a une solide expérience des tournois internationaux classe ouverte (circuits satellites ou challengers).
Le joueur de niveau 7.0 est un joueur professionnel de calibre international.

 

Tableau de correspondance entre différentes échelles d’évaluation

Comme les clubs utilisent une variété d’échelles d’évaluation du calibre, un tableau de correspondance est présenté ci-dessous afin de vous aider à vous y retrouver. Parce qu’elle permet un classement un peu plus précis, l’échelle « COTE » est celle utilisée par notre club.

TENNIS CANADA COTE NIVEAU CATÉGORIE
1.0 100 Débutant « E »
1.1 à 1.5 101 à 249 Initié 1 « D- »
1.6 à 2.0 250 à 399 Initié 2 « D »
2.1 à 2.5 400 à 549 Initié 3 « D+ »
2.6 à 3.0 550 à 699 Moyen 1 « C- »
3.1 à 3.5 700 à 849 Moyen 2 « C »
3.6 à 4.0 850 à 999 Intermédiaire 1 « C+ »
4.1 à 4.5 1000 à 1299 Intermédiaire 2 « B- et B »
4.6 à 5.0 1300 à 1599 Avancé « B+ à A »
5.1 à 5.5 1600 à 1750 Très avancé « A »