Règlements des ligues de simple mixte pour adultes

 
Code de conduite des participants d’une ligue de simple

En s’inscrivant dans une ligue de simple, le membre s’engage à respecter son adversaire, notamment en se présentant à l’heure aux rencontres programmées. Tout membre n’avisant pas au préalable son adversaire de son absence sera contacté par la personne responsable de la ligue. Un membre ne se présentant pas à sa partie par négligence s’expose à être expulsé du Club conformément au Règlement général.

Le Club se réserve le droit d’exclure de la ligue tout membre faisant preuve d’une conduite antisportive.

Pour les parties d’une ligue de simple, le Club applique les Règles pour partie sans arbitre présentées dans le guide produit par Tennis Canada. Ce guide édicte également les principes devant être respectés par les joueurs. Chaque membre a l’obligation d’en prendre connaissance, en portant une attention particulière aux articles 8 et 24.

Procédure de réservation des terrains

Depuis 2017, la réservation des terrains se fait en ligne via le site de « Réservation sportive » (www.reservationsportive.com). Le Club réserve à l’avance les terrains requis pour les parties prévues dans la ligue de simple, en les associant aux joueurs selon la grille horaire distribuée au début de la saison. Suite à leur inscription sur le site de réservation, les joueurs peuvent modifier ou annuler une réservation de terrain.

Afin d’éviter les désagréments causés par un joueur qui ne se présente pas à un match de la ligue, les joueurs doivent, au moins 2 jours à l’avance, communiquer avec leur adversaire pour confirmer leur disponibilité à jouer la partie prévue à l’horaire.

  • Si les deux joueurs sont disponibles, la partie a lieu comme prévu et aucune action n’est à poser sur le site de réservation.
  • Si l’un des joueurs n’est pas disponible, ce joueur a la responsabilité d’en aviser l’autre joueur et de planifier la remise de la partie en un autre moment ou de se trouver un substitut s’il n’est pas en mesure de remettre sa partie. Si le match prévu est reporté, le terrain doit être libéré dans les meilleurs délais.
  • Si aucun des joueurs n’est disponible, le terrain doit être libéré dans les meilleurs délais.
Déroulement d’une partie

Vous disposez d’une période de 60 min pour une partie; les 10 premières minutes étant consacrées à l’échauffement. Il n’y a pas de manche; c’est le pointage global qui est comptabilisé à la fin de la période de jeu (ex.: après les 50 min de jeu, on peut avoir «Suzanne 8 / Michel 7»).

Chaque joueur doit avoir en sa possession des balles en excellent état. Au début de la période d’échauffement, un tirage au sort est effectué afin de déterminer lequel des joueurs fournira les balles.

Transmission du résultat d’une partie

À partir de 2019, les joueurs ont la responsabilité de saisir eux-mêmes le résultat de leur match en utilisant le site WEB du Club pour le faire. Ces résultats sont compilés par le Club et utilisés pour établir le niveau de jeu des membres. Ainsi, à chaque début de saison, le classement de certains joueurs peut être revu. Cependant, cet ajustement est fait uniquement dans les cas d’une disparité importante entre le niveau de jeu d’un membre et son classement.

Ciel menaçant ou pluie

Si, dans l’heure qui précède la partie, une incertitude plane quant aux conditions météorologiques et l’état des terrains, les joueurs doivent communiquer entre eux afin d’analyser la situation et décider de la tenue, du report ou de l’annulation de la partie. Il peut être fort utile d’appeler au centre des loisirs où la partie doit avoir lieu afin de vérifier les conditions météorologiques et l’état des terrains. Il arrive parfois que les terrains soient détrempés au Centre sociorécréatif les Bocages alors qu’ils sont secs au Centre Delphis-Marois, et vice versa!

Reprise de parties

Certaines parties peuvent avoir été annulées en raison de l’indisponibilité d’un joueur ou encore de la pluie. Ces parties peuvent être reprises, à la convenance des joueurs. Il est alors de leur responsabilité de fixer le lieu, le jour et l’heure de la partie, et de réserver un terrain. Ces parties peuvent être jouées à n’importe quel moment de la semaine (jour, soir ou fin de semaine), tout au long de la saison.

Parties supplémentaires

Les membres qui le désirent peuvent jouer plus d’une partie par semaine. Ces parties supplémentaires peuvent être comptabilisées dans les résultats de la ligue lorsque les joueurs le souhaitent. Il est de la responsabilité des joueurs de fixer le lieu, le jour et l’heure de la partie, et de réserver un terrain. Ces parties peuvent être jouées à n’importe quel moment de la semaine (jour, soir ou week-end), tout au long de la saison.

Procédure pour réserver un terrain

Pour réserver un terrain, il suffit d’effectuer une réservation en ligne en cliquant ici ou de communiquer avec le centre de loisirs de votre choix pour vérifier la disponibilité des terrains pour la période désirée et indiquer votre numéro de membre. Les membres du Club ont le privilège de pouvoir réserver jusqu’à 3 jours à l’avance (les non-membres peuvent réserver un terrain uniquement la veille d’une partie).

Si, 10 min après le début de l’heure, les joueurs ne sont pas présents (absence ou retard), ils perdent leur terrain et ce dernier peut être utilisé par quiconque en prend possession.

Liste des membres

Pour permettre la communication entre joueurs, la «liste des membres» est rendue accessible par courriel. Elle comprend l’information utile à la planification de parties : nom, téléphone, courriel, disponibilité et préférences des membres.

IMPORTANT: Le contenu de cette liste ne peut être communiqué à une personne qui n’est pas membre du Club. Elle peut être utilisée uniquement pour organiser des parties de tennis entre membres. Conformément au Règlement général du Club, tout membre l’utilisant à d’autres fins s’expose à une expulsion du Club.