Foire aux questions

 
faqs1s
Si votre question ne se trouve pas sur cette page, faites-nous en part en utilisant le formulaire situé au bas de cette page. N’hésitez surtout pas à le faire; il est fort probable que d’autres membres se posent exactement la même question!

Processus d'inscription

J’ai de la difficulté à faire mon inscription. Que faire?

Vous pouvez contacter l’un des dirigeants du Club. Leurs coordonnées sont indiquées à la section « Nous joindre ».

Participation aux activités

Est-il possible de participer à une activité organisée par le Club sans en être membre?

Seuls le «camp printanier» et l’activité «Cardio-tennis» sont ouverts à tous; toutes les autres activités sont organisées uniquement pour le bénéfice des membres du Club. Notez cependant qu’il est possible, en tout temps, de joindre le Club et ainsi avoir accès aux différentes activités organisées.

Les enfants et le conjoint d’un membre ayant opté pour un abonnement individuel ne peuvent non plus participer aux activités du Club. Un membre peut toutefois, en tout temps, transformer un abonnement individuel en abonnement familial, simplement en payant la différence tarifaire entre les deux. Le conjoint et les enfants deviennent alors membres et peuvent ainsi s’inscrire aux activités du Club.

Pour devenir membre du Club en dehors de la période normale d’inscription, ou changer un abonnement individuel en abonnement familial, vous n’avez qu’à aviser un membre du conseil d’administration et prendre entente pour payer le tarif approprié (voir la section «Inscription»).

Fonctionnement des ligues

Dois-je payer les frais d’inscription à une ligue pour agir comme substitut?

Non, il n’y a pas de frais pour agir comme substitut (remplaçant) dans les ligues de simple ou de double. Vous n’avez qu’à indiquer que vous êtes intéressé à y agir comme substitut dans votre dossier numérique personnel.

Les activités des ligues sont commencées. Puis-je encore m’y inscrire?

Un horaire des rencontres pour toutes les semaines d’activité est produit vers la fin mai pour chacune des ligues. Après la publication de ces horaires, on ne peut participer comme joueur régulier aux rencontres prévues. Il est toutefois possible de la faire à titre de joueur substitut, pour remplacer les joueurs absents (indisponibilité, vacances ou blessure). Vous pouvez manifester votre intérêt à agir comme substitut en contactant la personne responsable des ligues.

Les parties des ligues de simple et de double sont-elles mixtes?

Dans les ligues de simple et de double, les parties sont organisées entre membres présentant un niveau de jeu semblable, sans égard au sexe. Il est donc possible qu’une partie en simple oppose deux femmes, deux hommes ou une femme et un homme. Il en est de même en double; une partie peut opposer quatre femmes, quatre hommes, une femme et trois hommes, deux femmes et deux hommes ou trois femmes et un homme. Ces ligues sont donc considérées comme étant «mixtes», même si parfois les parties peuvent n’impliquer que des membres du même sexe.

Ce mode de fonctionnement implique donc l’évaluation du niveau de jeu de chacun des membres inscrits dans les ligues, ce qui est fait généralement au début mai (voir la section Évaluation du calibre).

Communications

Je ne reçois pas les courriels envoyés par le Club. Pourquoi?

Il peut y avoir plusieurs raisons.

  1. Vous avez changé d’adresse courriel mais n’avez pas avisé le Club de ce changement. Transmettez votre nouvelle adresse courriel à «info@tennis-st-augustin.com» afin que la liste d’envoi soit mise à jour.
  2. L’adresse courriel inscrite lors de votre inscription est erronée. Signalez la situation au Club en envoyant un court message explicatif à info@tennis-st-augustin.com afin que la liste d’envoi soit modifiée.
  3. C’est votre conjoint(e) qui a fourni son adresse courriel lors du processus d’inscription. Les courriels du Club sont envoyés à cette adresse. Vérifiez auprès de votre conjoint(e) s’il(elle) reçoit les courriels du Club.
  4. Vous avez fourni au Club une adresse courriel que vous utilisez rarement. Vérifiez vos courriels à cette adresse.
  5. Le filtre anti-pourriel de votre serveur de courriels intercepte les messages envoyés par le Club. Vérifiez dans votre boîte de pourriels; si les courriels du Club s’y trouvent, modifiez les réglages du filtre anti-pourriel afin qu’il permette l’acheminement des courriels du Club dans votre boîte de réception.

Si aucune de ces situations n’explique votre problème, envoyez un court message à info@tennis-st-augustin.com pour signaler le problème.

Puis-je transmettre les coordonnées des membres à un non-membre?

Non! Les coordonnées sont réservées à l’usage exclusif des membres du Club. Tel que spécifié à l’article 70 du Règlement général, toute diffusion de ces coordonnées peut entraîner la suspension ou l’expulsion du Club. La personne fautive s’expose également aux sanctions prévues spécifiquement à cet effet par la loi.

Puis-je utiliser les coordonnées des membres pour vendre ou offrir des biens ou des services?

Non! Il est interdit d’utiliser les coordonnées des membres pour offrir des biens ou des services (ex. vendre votre raquette de tennis, vos pneus d’hiver ou offrir vos services de massothérapeute). Les noms, numéros de téléphone et adresses courriel des membres sont communiqués aux autres membres afin de permettre le fonctionnement des ligues de tennis et favoriser la pratique du tennis. Ces coordonnées sont réservées à l’usage exclusif des membres du Club, uniquement pour la planification de parties de tennis entre membres. Tel que spécifié à l’article 70 du Règlement général, toute utilisation autre et toute diffusion de ces coordonnées peut entraîner la suspension ou l’expulsion du Club. La personne fautive s’expose également aux sanctions prévues spécifiquement à cet effet par la loi.

Remboursement

J’ai décidé de quitter le Club. Ai-je droit à un remboursement de ma cotisation?

Voici ce que dit le Règlement général:

  • Article 13. Un membre démissionnaire ne reçoit aucun remboursement de sa cotisation sauf s’il n’y a eu aucune activité d’organisée par le Club depuis son adhésion. Les frais d’administration sont alors déduits du montant à remettre au membre.

Un membre démissionnaire peut recevoir un remboursement de ses frais d’inscription aux différentes ligues. Le montant est établi selon le barème défini dans la Politique de remboursement du Club. S’il y a lieu, les frais d’administration sont déduits du montant à remettre au membre.

Je déménage hors de la région de Québec. Ai-je droit à un remboursement des frais d’inscription aux ligues?

Oui, un remboursement est possible dans le cas d’un déménagement hors de la région de Québec. Tel que prévu dans la Politique de remboursement du Club, le montant remis est établi au prorata des parties jouées. Les frais d’administration sont déduits du montant à remettre au membre.

Je me suis blessé et ne peut plus jouer. Ai-je droit à un remboursement des frais d’inscription aux ligues?

Oui, un remboursement est possible dans le cas d’une blessure. Tel que prévu dans la Politique de remboursement du Club, le montant remis est établi au prorata des parties jouées. Les frais d’administration sont déduits du montant à remettre au membre.

Vous avez une question?