Règlement des ligues de double mixte pour adultes

 
Code de conduite des participants d’une ligue de double

En s’inscrivant dans une ligue de double mixte pour adultes, le membre s’engage à respecter son partenaire et ses adversaires, notamment en se présentant à l’heure aux rencontres programmées. Tout membre n’avisant pas au préalable les autres joueurs de son absence sera contacté par la personne responsable de la ligue. Un membre ne se présentant pas à sa partie par négligence s’expose à être expulsé du Club conformément au Règlement général.

Le Club se réserve le droit d’exclure de la ligue tout membre faisant preuve d’une conduite antisportive.

Pour les parties dans une ligue de double, le Club applique les Règles pour partie sans arbitre, présentées dans le guide produit par Tennis Canada. Ce guide édicte également les principes devant être respectés par les joueurs. Chaque membre a l’obligation d’en prendre connaissance, en portant une attention particulière aux articles 8 et 24.

Obligation de recherche d’un substitut

Dans une ligue de double, il est très difficile de reprendre une partie suite à l’indisponibilité d’un joueur. Le joueur indisponible a donc l’obligation de se trouver un substitut. Dès qu’un joueur sait qu’il ne pourra pas participer à une partie, il doit entreprendre les démarches suivantes afin de se trouver un substitut:

  • Si votre groupe de joueurs comprend des substituts (variable d’un groupe à l’autre, en fonction du nombre d’inscriptions), vous devez communiquer avec ces joueurs pour les convier à vous remplacer.
  • S’il n’y a aucun substitut ou que ceux-ci sont indisponibles, vous devez contacter les quatre autres joueurs de votre groupe (ceux jouant dans la plage horaire qui précède ou qui suit votre partie) pour les convier à vous remplacer (cette personne jouera donc 3 heures consécutives).
  • Si aucun joueur de votre groupe n’est intéressé, consultez la «Liste des membres» du Club et convier les joueurs ayant un calibre semblable au vôtre et ayant manifesté un intérêt à agir comme substitut en double, à vous remplacer.
  • Si ces trois tentatives sont vaines, aviser le plus rapidement possible votre partenaires et vos deux adversaires et informez-les du résultat de vos démarches. Ceux-ci pourront alors choisir de faire des démarches additionnelles afin de trouver un substitut ou simplement annuler la partie.
Déroulement d’une partie

Vous disposez d’une période de 90 min pour une partie; les 10 premières minutes étant consacrées à l’échauffement. Après une manche, vous avez la possibilité de vous entendre avec les autres joueurs pour refaire les équipes si vous le désirez, par exemple si les équipes sont déséquilibrées ou simplement pour le plaisir de jouer avec un nouveau partenaire. Le pointage final n’est pas comptabilisé.

Chaque joueur doit avoir en sa possession des balles en excellent état. Au début de la période d’échauffement, un tirage au sort est effectué afin de déterminer lequel des joueurs fournira les balles.

Transmission du résultat d’une partie

À partir de la saison 2019, la transmission du résultat d’une partie en double n’est plus nécessaire, l’ensemble des résultats n’étant plus compilé par le Club.

Ciel menaçant ou pluie

Si, dans l’heure qui précède la partie, une incertitude plane quant aux conditions météorologiques et l’état des terrains, les joueurs doivent communiquer entre eux afin d’analyser la situation et décider de la tenue, du report ou de l’annulation de la partie. Il peut être fort utile d’appeler au centre des loisirs où la partie doit avoir lieu afin de vérifier les conditions météorologiques et l’état des terrains. Il arrive parfois que les terrains soient détrempés aux Centre sociorécréatif les Bocages alors qu’ils sont secs au Centre Delphis-Marois, et vice versa!

Reprise de parties

Certaines parties peuvent avoir été annulées en raison de la pluie. Ces parties peuvent être reprises, à la convenance des joueurs. Il est alors de leur responsabilité de fixer le lieu, le jour et l’heure de la partie, et de réserver un terrain. Ces parties peuvent être jouées à n’importe quel moment de la semaine (jour, soir ou fin de semaine), tout au long de la saison.

Procédure pour réserver un terrain

Pour réserver un terrain, il suffit d’effectuer une réservation en ligne en cliquant ici ou de communiquer avec le centre de loisirs de votre choix pour vérifier la disponibilité des terrains pour la période désirée et indiquer votre numéro de membre. Les membres du Club ont le privilège de pouvoir réserver jusqu’à 3 jours à l’avance (les non-membres peuvent réserver un terrain uniquement la veille d’une partie).

Si, 10 min après le début de l’heure, les joueurs ne sont pas présents (absence ou retard), ils perdent leur terrain et ce dernier peut être utilisé par quiconque en prend possession.

Parties supplémentaires

Les membres qui le désirent peuvent jouer plus d’une partie par semaine. Ces parties supplémentaires peuvent être comptabilisées dans les résultats de la ligue lorsque les joueurs le souhaitent. Il est de la responsabilité des joueurs de fixer le lieu, le jour et l’heure de la partie, et de réserver un terrain. Ces parties peuvent être jouées à n’importe quel moment de la semaine (jour, soir ou week-end), tout au long de la saison.

Liste des membres

Pour permettre la communication entre joueurs, la «liste des membres» est rendue accessible par courriel. Elle comprend l’information utile à la planification de parties : nom, téléphone, courriel, disponibilité et préférences des membres.

IMPORTANT: Cette liste ne peut être communiquée à une personne non membre du Club. Elle peut être utilisée uniquement pour organiser des parties de tennis entre membres. Conformément au Règlement général du Club, tout membre l’utilisant à d’autres fins s’expose à une expulsion du Club et aux sanctions prévues par la loi.